Participation à l’AIR-DEF Brussels 2020
e Cercle de l’Excellence a été honoré de recevoir du 15 au 16 novembre dernier, M. Amadou Cissé | Directeur exécutif, de l’Institut Africain pour les transferts des Fonds (A.I.R), sa délégation, ainsi que plusieurs représentants des associations de la diaspora africaine d’Allemagne, d’Autriche, de Slovénie, de Suède, d’Angleterre, de Norvège, d’Espagne, de Belgique.
L’Institut africain pour les transferts des fonds (AIR – African Institute for Rémittences) en collaboration avec des organisations de la diaspora africaine en Europe, a créé le forum d’engagement de la diaspora (DEF – Diaspora Engagement Forum).
Il s’agit d’une plate-forme réunissant experts, autorités de l’UA, de l’UE, et permettant à la diaspora de s’exprimer, d’explorer les limites et opportunités que représentent ces fonds qu’elle envoie, sur le financement du développement inclusif en Afrique.
Dans le cadre de la préparation du forum qui aura lieu à Bruxelles les 28 et 29 mai 2020, le Cercle de l’Excellence implique d’autres associations et membres de la diaspora africaine de Belgique.
Le Cercle de l’Excellence, montre ainsi son attachement à la solidarité, à la collaboration au sein de cette diaspora, autour des thématiques communes. Il exprime surtout sa profonde gratitude à ces associations qui ont accepté son invitation.


Un dîner de réflexion le 27 ou le 28 mai 2020
n dîner de réflexion qui va permettre à des personnalités d’origines diverses, de compétences complémentaires, liées à la thématique, de partager leurs expertises et d’échanger sur leur vision.
Le débat contradictoire et les propositions de toutes sortes continuent sur le forum de notre site internet.
Suite à l’apparition du covid-19 et des règles gouvernementales en cours, ce diner ainsi qu’AIR-DEF prévus sont renvoyés à une date ultérieure.
Soirée de lancement du Cercle de l’Excellence V1
e lancement a eu lieu le 06 mars 2015 à l’hôtel Métropole, Place De Brouckère à Bruxelles.
En présence d’une centaine de personne d’univers de travails différents et de nationalité d’origine différente, le Cercle d’Excellence s’est défini et a planté le décor de ses activités futures.
Les personnalités présentes ont salué cette initiative qui selon elles « combattra l’isolement des uns et des autres ». Personnalités enthousiasmées de faire la connaissance des uns et des autres.
L’éthique était le mot d’ordre de la soirée !


La première journée de réflexion du Cercle d’Excellence
lle a eu lieu le vendredi 29 mai 2015 à l’hôtel Métropole. Il s’agissait d’un « Déjeuner-débat (12 à 14h) » suivi d’un diner de réflexion (19 à 23h)
Invité : Le Vice-Premier Ministre, Monsieur Alexander De Croo, Ministre de la coopération au développement, de l’agenda numérique, des télécommunications et de la poste.
Thème : Comment atteindre la pleine participation de la diaspora, en tant que partenaire, dans la planification et la mise en œuvre des politiques publiques de coopération au développement ?
Deuxième dîner de réflexion du Cercle d’Excellence
l a eu lieu le vendredi 29 janvier 2016 à l’hôtel Métropole de 18h30 à23h00.
Invités : Monsieur Pape Diouf (Journaliste, ancien président de l’OM), Madame Fati Niang (Entrepreneur et directrice de Black Spoon) et Monsieur Jean Serafin Kepguep (Ingénieur et directeur de l’entreprise Ndassie Solar Engineering)
Thème : L’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat, facteurs de développement inclusif dans les pays de résidence et d’origine.


Troisième dîner de réflexion du Cercle d’Excellence
l a eu lieu le vendredi 29 avril 2016 à l’hôtel Plaza de 18h30 à 23h00
Invités : Monsieur Guy Gweth (Spécialiste en intelligence économique – fondateur du groupe Knowdys) et Monsieur In Koli Jean Bofane (Écrivain – vainqueur du prix des 5 continents francophonie 2015),
Thème : L’apport et l’impact économique de la diaspora africaine en Europe